dimanche 23 septembre 2012

Les antennes-relais de téléphonie mobile dangereuses pour les oiseaux, les insectes et toute la faune en général

Un article tiré du site Nature Alerte
source : http://naturealerte.blogspot.fr/2011/11/15112011tunisie-la-mortalite-de.html
15/11/2011 - Tunisie : la mortalité de milliers d’oiseaux dans des conditions mystérieuses frappe le pays, antennes-relais ?
Les circonstances qui ont causé la mort massive de plus de 10 000 oiseaux ces derniers mois en Tunisie restent à ce jours toujours inexpliquées. Plusieurs sources confirment l’augmentation importante de la mortalité des oiseaux sauvages dans les zones humides du nord du pays (Sabkhat Séjoumi et près des lac Echkeul et Ghar el melh). Des cas similaires avaient déjà été constaté cette année en Ontario au Canada, dans le sud-ouest de la Suède, en Louisiane et Arkansas (États-Unis).

Les vétérinaires sur le terrain tentent de trouver une explication à cet incident écologique inhabituel, surtout dans une telle envergure. Plusieurs hypothèses sont avancés : le réseau d'ondes des systèmes de téléphonie mobile (antennes-relais) est pointé du doigt, ainsi que la destruction des niches écologiques par l’action de la pollution ou de l’aménagement urbain.
Les investigations s’orientent actuellement plutôt vers une épidémie de botulisme (le botulisme est une affection nerveuse, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes - toxine botulique - causée par clostrodium).

Il faut, rappelle cet article, que tous les organismes de recherches et d’investigations écologiques tunisiens se mobilisent pour décrypter ce mystérieux mal qui menace gravement l’avifaune tunisienne.

Source ecolomagtunisie.com

Si cela peut les aider, un article récent du Time of India a publié les résultats d'une commission d'expert en Inde, pays qui est frappé par le même phénomène étrange, et qui a déclaré après étude que les antennes-relais sont dangereuses pour les oiseaux, et la faune en général.

Inde : Les antennes-relais de téléphonie mobile dangereuses pour les oiseaux, les insectes et toute la faune en général.
Si une étude récente largement reprise dans la presse française affirme que le téléphone mobile n’est pas un facteur de risque pour le cancer, une commission indienne croit quant à elle que les tours de transmission sont dangereuses… pour les oiseaux, les insectes et toute la faune en général.

La commission composée de 13 experts avait été montée en août 2010 sous la houlette du ministère de l’Environnement et des Forêts. Les travaux de cette commission ont été récemment présentés et ils affirment que les ondes électromagnétiques issues des antennes-relais dédiées à la téléphonie mobile sont dangereuses pour la faune des environs.

Selon les travaux de la commission indienne, les populations d’oiseaux près des antennes-relais décroissent systématiquement, et l’impact sur les abeilles et les chauves-souris est lui aussi très important. En conséquence, Asad Rahmani, président de la commission, explique :

"La commission suggère que des restrictions sur l’installation d’antennes-relais soient établies en considération de leur impact sur la faune environnante, et non plus seulement sur les populations humaines. Il est notamment nécessaire de mieux réguler l’installation de ce type d’équipements près des zones protégées et là où la vie sauvage est la plus importante.
La commission recommande d’autre part que les ondes électromagnétiques soient reconnues comme un type de polluant. Des consultations publiques devraient selon le rapport être conduites chaque fois qu’une antenne-relais est installée dans une région où vivent des espèces en voie de disparition.
"

Des recommandations qui semblent difficiles à appliquer dans un pays pris par la folie du mobile. L’Inde compte en effet 800 millions de téléphones portables, ce qui en fait le second pays au monde (après la Chine) en termes d’inscrits à des services de téléphonie mobile. Et le rythme de développement de cet outil de communication, qui exige sans cesse de nouvelles antennes-relais, ne semble pas prêt de faiblir…

Source: timesofindia.indiatimes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire